Championnat d'Aujargues
Le championnat d’Aujargues se divise en deux saisons :
-
Une saison hivernale ayant lieu entre novembre et février.
-
Une saison estivale ayant lieu entre mai et aout.
Fondation (2002)
L’équipe de football d’Aujargues a été fondé en 2002 par Arthur (6 ans), Guilhem (5 ans) et André (61 ans). Dès lors, l’équipe a créé son propre championnat interne à la ville ce qui en fait la seule équipe au monde à posséder son propre championnat.
Les équipes du championnat sont alors au nombre de deux :
-
L’équipe d’André, composée d’André.
-
L’équipe des cousins, composée d’Arthur et Guilhem.
Duel des générations (2002 – 2007)
Cette période voit s’affronter André et les deux jeunes cousins dans des duels d’anthologies. André usant de sa puissance physique pour déstabiliser les jeunes cousins, s’impose rapidement comme la grosse écurie du championnat. Les deux cousins sont plus rapides mais peinent à rivaliser physiquement avec le grand André, d’autant plus qu’il est très mauvais joueur.
L’absence d’arbitre pendant les matchs rend le duel d’autant plus inégal, car André use et abuse de fautes à l’encontre de ses adversaires. Etant donné qu’il est également le cuisiner de l’équipe, si les deux jeunes cousins se permettent de contredire les décisions arbitrales prises par d’André, ils partent au lit sans manger.
André remporte donc 4 titres de champion d’hiver et 4 titres de champion d’été. Mais les jeunes cousins continuent leur dans leur lancé avec toujours l’espoir d’un titre de champion en ligne de mire.
La Chute d'André (2007)
En 2006 débute une nouvelle saison. André, comme à son habitude entame la saison avec le plein de confiance, fort de ces 8 victoires de rang an championnat. Il arrive sur le terrain plus confiant que d’habitude, paré de ses chaussettes vertes et de son marcel blanc caractéristique. Arthur a désormais 11 ans et Guilhem 10, ils montent en puissance, et commencent à jouer collectif.
Lors du premier match de la saison André use comme à son habitude de sa grande taille mais commence à peiner physiquement. On sent son jeu plus haché et les fautes plus marquées. L’équipe des cousins adopte un jeu fluide bien que pauvre techniquement. Contre toute attente et à l’encontre de la tendance fixée par les bookmakers, ils gagnent le championnat. André, touché mais pas coulé, va profiter de la trêve printanière pour se remobiliser et revenir plus fort pour la saison estivale.
Mais les années ne jouent pas en sa faveur et l’équipe des cousins revient plus forte que jamais.
La saison estivale marque la fin de la toute-puissance d’André qui va le voir une nouvelle fois s’incliner. Suite à cela, André prendra sa retraite et assumera à plein temps la direction du club en tant que président directeur général.
Ouragan de 2005 et nouvelles installations
En octobre 2005, lors d’une séance d’entrainement de l’équipe des cousins, un terrible ouragan va s’abattre sur la petite commune d’Aujargues. Localisé exclusivement sur les installations du FC Aujargues, il réduira en lambeau l’unique cage à disposition des joueurs. Suite à ce terrible évènement, le club investira dans deux nouvelles cages qu’il disposera sur un nouvel emplacement plus grand et plus adapté à la nouvelle dimension prise par le club lors de ces dernières années.
Retraite d’André et montée en puissance d’un nouveau joueur (2007 – 2010)
La saison 2007-2008 marque la retraite d’André. Le championnat n’étant composé que de deux équipes, il faut donc composer une nouvelle équipe. Deux solutions s’offrent à Arthur et Guilhem. Scinder l’équipe en deux ou recruter un nouveau joueur pour les affronter. Ne souhaitant pas rompre la dynamique crée ces dernières années ils décident donc de recruter une jeune recrue issue du centre de formation de Villeurbanne : Tristan tout juste âgé de 4 ans.
Cette période marque le début d’une nouvelle ère dominé par Arthur et Guilhem. Bien formé par André ils usent du même stratagème que leur ainé et se servent de leur puissance physique pour dominer le jeune Tristan qui marche à peine.
Les cousins égalent le record d’André et remportent 8 championnats d’affilé.
L’hégémonie Tristan (2010 – 2018)
En 2010 Tristan à 7 ans et s’insurge de l’outrageante domination de l’équipe adverse qu’il juge déloyale. Il fait donc appel à la ligue qui lui donne raison. En effet une équipe composée de deux joueur de 13 et 14 ans face à une équipe d’un joueur de 7 ans n’est pas une confrontation équitable. La Ligue leur propose deux solutions : Mixer les équipes ou adopter un système de point adapté qui rendra le duel équitable. Les cousins ne souhaitant pas rompre la dynamique de leur équipe optent pour le système de point.
Ce système statut qu’un but de la part de l’équipe Tristan équivaudra à 3 but de l’équipe des cousins.
C’est le début d’une domination sans partage de Tristan. Handicapé par cette règle injuste, les cousins peinent à tirer leur épingle du jeu. La première saison est serrée mais remporté de justesse par Tristan, non sans litige.
L’équipe des cousins n’est pas contente. Ils trouvent ce nouveau système injuste et font appel auprès de la ligue mais en vain. Le demande est refusée et il est statué que ce nouveau système sera le seul valable jusqu’à nouvel ordre.
Durant les saisons à venir et malgré une impressionnante domination physique, le manque de technicité de l’équipe des cousins les empêche de gagner la moindre rencontre. C’est par KO que l’équipe Tristan domine les 8 saisons suivantes remportant 16 fois le championnat, battant largement le record codétenue jusqu’alors par André et les cousins.
Néanmoins, les cousins ne déméritent pas. Trop benêts, ils se font souvent berner par la sournoiserie de leur concurrent mais développent un jeu remarquable. Retourné acrobatique, frappe lointaine, tête pleine lucarne, lob ingénieux, reprise de volée, ils ne manquent pas de panache pour mettre fin au règne de leur adversaire qui n’hésite pas à marquer des buts discutables.
De plus avec les années, leur adversaire prend du galon et devient plus puissant. C’est alors qu’une nouvelle ère va commencer.
Nouvelles règles et des saisons discutées (2018 – 2023)
Face à l’hégémonie de l’équipe Tristan et la perte d’intérêt du championnat, les droits TV sont en baisses et l’équipe des cousins commence à être démotivée. Pour remédier à cela, la ligue va prendre une décision : Modifier le système de point établi 8 ans plus tôt. Désormais un but des cousins vaudra seulement deux but de l’équipe de Tristan. Un changement radical !
Cela change la donne mais pas les résultats. Les matchs sont certes plus discutés mais les cousins n’y arrivent toujours pas. Bien souvent ils ne sont qu’à un petit but de la victoire mais leur absence de force mentale les conduit inéluctablement à la défaite.
Controverses
Parmi les supporters du club, certains mettent en avant qu’il n’est pas juste que la composition des équipes soit faite ainsi. A savoir deux contre un avec une différence d’âge significative. Cependant, ces personnes sont très peu au fait des performances des deux équipes et du système de point qui rend, au final, la confrontation juste.
On retiendra que ce ne sont que des détracteurs qui veulent nuirent à la compétitivité du football aujarguois et passent plus de temps à boire des Kir en gloussant qu’à regarder les rencontres.